La propreté

La propreté

L'apprentissage :

L'apprentissage :

L'apprentissage de la propreté débute dès que votre chiot arrive à la maison, et c'est une véritable implication pour vous. Il urine fréquemment, et la réussite de l'apprentissage dépend de l'anticipation de ses besoins. Au début, il doit avoir l'occasion de se soulager environ toutes les deux heures. Que vous habitiez en appartement ou en maison, il faut le sortir le plus souvent possible. Le minimum étant, quelque soit le temps qu'il fait dehors,  de le sortir :


- le matin au réveil

- après chaque repas (ou après avoir bu beaucoup d'eau)

- après chaque sieste

- le soir avant de se coucher


On remarque que le chiot a besoin de se soulager car il regarde beaucoup autour de lui, tourne en rond et commence à flairer les coins qui lui semblent adéquats, il a les yeux tristes, se met à couiner....

Une fois dehors, donnez lui un ordre simple et toujours le même, il saura alors qu'il peut se soulager. Félicitez le si il fait, mais ignorez le si il ne fait pas.

Réaction face aux accidents :

Réaction face aux accidents :

"ACCIDENTS EN DEHORS DE VOTRE VUE"

Si vous trouvez une flaque à l'intérieur, ne disputez pas votre chiot à moins de le surprendre en flagrant délit... Votre animal ne comprendrait pas la raison de votre énervement, et se contenterait d'assimiler votre retour à une chose désagréable pour lui, sans faire le lien avec "ses bêtises".

Sortez le de la pièce, et nettoyez hors de sa vue, car il pourrait prendre cela pour un jeux ou une marque d'intérêt à son égard, et justement continuer de se soulager au même endroit.

Nettoyez ensuite de manière à retirer parfaitement l'odeur, mais pas avec de l'eau de javel, qui stimule le chien et lui donne envie de faire ses besoins à l'endroit imbibé de javel. Préférez un répulsif naturel de votre choix...



"ACCIDENTS SOUS VOS YEUX"

Si vous le prenez sur le fait, il faut être très réactif et avec un ton ferme lui dire "(son nom) NON !!! (ou le mot de votre choix, mais toujours le même)" et le mettre à l'endroit où vous désirez qu'il fasse ses besoins. A force de persévérance, il comprendra très vite où se trouve l'endroit autorisé. Seulement attention, car si vous le prenez même 1 seconde après l'accident, c'est trop tard pour qu'il comprenne !!! Il faut vraiment le prendre pendant l'action...


ATTENTION, MEME PRIS SUR LE FAIT, ON NE DOIT EN AUCUN CAS FRAPPER SON CHIEN, LUI METTRE LE NEZ DANS SON CACA, OU AUTRE VIOLENCE DE CE GENRE, QUI NE SERVENT A RIEN SAUF A PERTURBER L'EQUILIBRE PSYCHOLOGIQUE DE VOTRE COMPAGNON !!!!!!!!!!!!!

Suivez une routine :

Suivez une routine :

Si vous suivez une routine stricte, votre chiot apprendra rapidement à être propre dans la maison. Cependant, ne dérogez pas aux règles ou l'apprentissage de votre chien sera compromis. Poursuivez la routine jusqu'à ce que vous soyez sûr que votre animal ne se soulagera plus à l'intérieur, et qu'il peut attendre de sortir. Vous pourrez alors réduire progressivement le nombre de sorties. En cas d'accident, augmentez à nouveau ce nombre.