La socialisation

La socialisation

La socialisation est la partie de l'éducation du chiot qui est probablement la plus importante. En effet, c'est elle qui détermine la relation du chien avec son environnement, et qui lui permet de s'adapter à différentes situations de la vie.


Tout le vécu de la période où un chiot apprend à être sociable sera gravé pour la vie, et aura des retentissements sur son comportement à l'âge adulte. Il est donc important que toute découverte soit vécue agréablement, et que toute rencontre soit sécurisée et plaisante.


La socialisation débute lorsqu'il y a contact avec un nouvel élément : chat, chien, cheval, routes, voitures, passants ...


Les exercices de socialisation doivent être répétés de nombreuses fois et doivent être supervisés pour s'assurer qu'il n'y ait aucune mauvaise expérience, vécue par le chien, pouvant avoir une influence sur lui à long terme.


Pour réussir la socialisation d'un chiot, il est nécessaire de l'exposer le plus possible à différents environnements. Par exemple, l'emmener régulièrement en voiture lui permettra de ne pas associer ces trajets aux visites chez le vétérinaire. L'emmener dans les parcs, aux abords des lacs, dans des marchés, des festivals, dans les rues de la ville.... lui apprendra à se sentir à l'aise partout et réduira grandement les risques qu'il devienne craintif plus tard!!