LES VACCINS

LES VACCINS

Le vaccin "CHLRP" protège contre la maladie de Carré, l'Hépatite, la Leptospirose,  la Rage et la Parvovirose. Il existe aussi un vaccin contre la piroplasmose, maladie parasitaire transmise par les tiques, mais il n'est pas fait systématiquement.

Ces vaccins se font à partir de deux mois, sauf celui pour la rage qui se fait à partir de trois mois. Les rappels se font un mois après, sauf pour la rage qui ne nécessite qu'une injection.


POUR TOUS LES VACCINS IL FAUT FAIRE UN RAPPEL TOUS LES ANS, si l'on veut que l'organisme du chien contienne en permanence des anticorps. Les injections doivent être pratiquées jusqu'à la fin de sa vie.


La vaccination antirabique est la seule obligatoire sur le plan législatif pour le passage des frontières, pour les expositions, pour la résidence dans des départements contaminés, pour le séjour dans les campings...


Attention, tous les vaccins seront demandés pour mettre l'animal en pension par exemple.

LA VERMIFUGATION

LA VERMIFUGATION

Les vers peuvent entrainer des troubles plus ou moins graves sur la santé de nos compagnons. La vermifugation est donc importante pour préserver la santé de votre chien. Ces parasites présents dans le tube digestif peuvent en effet spolier certains nutriments de l'alimentation du chien, et provoquer alors un amaigrissement et des carences malgré une alimentation d'excellente qualité et donc affaiblir l'animal, voire même dans le pire des cas, le tuer !!!


Il est préférable de vermifuger systématiquement :


- Pour les chiots : une fois par mois jusqu'à l'âge de 6mois.


- Pour les chiens adultes : quatre fois par an.


Plus souvent pour les chiens qui vont dans des collectivités (pensions, chenils, expositions, chasse...)

Les parasites externes

Les parasites externes

Si l'on peut trouver des puces et tiques tout au long de l'année, la période estivale reste le moment d'infestation majeur pour nos animaux de compagnie.

Il faut donc être vigilant en permanence, mais aussi redoubler d'effort dès l'arrivée des beaux jours, afin d'éviter les classiques épisodes de démangeaisons, voire certaines maladies bien plus graves.


TIQUES ET MALADIES GRAVES, PARFOIS MORTELLES


Les tiques, lors de leur piqûre, peuvent inoculer différents parasites, agents de maladies très graves. On peut citer la piroplasmose, l'ehrlichiose et la maladie de Lyme chez le chien. Diagnostiquées précocement, ces maladies peuvent se traiter, mais les complications sont fréquentes, et il arrive que l'animal décède malgré les soins.


 


LES MOYENS DE PREVENTION :


- Les colliers


- Les sprays


- Les spots-on (pipettes)


- Les shampoings


- Les injectables, comprimés ou ampoules buvables...


Tous ces moyens de prévention possèdent des avantages comme des inconvénients... Il n'y a pas encore de remède miracle !!! Ici, à l'élevage, nous utilisons des pipettes chaque mois entre mars et octobre, et en sommes plutôt satisfaits. Nous n'avons jamais eu de puces, mais n'échappons pas aux tiques sur certains chiens, surtout après des balades en forêt... Il faut alors se munir d'une pince retire-tiques, et de désinfectant.